Qu'est-ce qu'un indépendant ?
Un freelancer(en français "indépendant") est une personne qui travaille à son propre compte un "travailleur indépendant" qui travaille pour son propre compte. Formellement, on comprend que ce freelance (ou entrepreneur) est indépendant est indépendant. Notre expérience montre que les entreprises partent généralement du principe que partent du principe que les freelances s'occupent naturellement des S'occupent des assurances sociales. Seulement, cela ne suffit pas. C'est aussi simple que cela ce qui n'est souvent compris que lorsque l'AVS ou l'autorité fiscale intervient interviennent
Pour que l'indépendance fictive puisse être exclue, il faut d'abord être au clair sur l'indépendance ou la dépendance.
L'indépendance
En tant qu'indépendant, on est uniquement assuré auprès de l'AVS/AI/APG est assuré par l'assurance maladie. Le chômage n'est pas assuré. Contre la maladie et les accidents, il faut l'indépendant doit s'en occuper lui-même et payer ses primes payer les primes. La protection sociale est donc beaucoup moins importante - ou alors il faut être être assurée spécialement pour cela - par rapport au statut de salarié
Sont considérées comme indépendantes les personnes qui travaillent en tant que indépendante, travaillant pour plusieurs clients et à son propre compte, est la définition connue. Elles assument elles-mêmes leur responsabilité économique Risque de leur propre chef
Le SECO (Secrétariat d'État à l'économie) évalue les éléments suivants les caractéristiques suivantes pour considérer qu'il s'agit d'une véritable indépendance :
- Réalisation d'investissements importants
- Agir en son propre nom et pour son propre compte
- Disposer de ses propres locaux commerciaux
- Assumer les frais et le risque de perte
- Employer du personnel
- Détermination libre de la manière de travailler Travail, non soumis à des directives
- Egalité de traitement par rapport à la personne qui a donné le mandat qui a donné le mandat
- Fixation autonome des horaires de travail
- Travail pour plusieurs mandants
Travailleurs salariés
Les personnes salariées fournissent un travail dans une position subordonnée pour une durée déterminée ou indéterminée. Ils n'assument aucun risque économique Aucun risque. L'exemple classique est le partage entre l'employeur et le salarié, qui est conclu par un contrat de travail Salarié dans une entreprise, scellé par un contrat de travail. Là aussi, il existe des critères il existe un catalogue de critères du SECO qui doivent être évalués au cas par cas :
- Absence d'investissements importants
- Absence de pouvoir de décision déterminant sur Investissements et questions de personnel
- Action au nom et pour le compte d'autrui
- Obligation de se conformer aux instructions (en termes de personnelles, organisationnelles et temporelles)
- Obligation de respecter un plan de travail, des horaires Obligation de présence
- Attribution d'un poste de travail
- Travail régulier pour le même employeur
- Mise à disposition d'outils ou de matériel de travail par l'employeur
- Rémunérations périodiques : Salaire mensuel, Salaire horaire, etc.
Chacun est examiné séparément à la loupe
Le fait de déterminer si une personne est indépendante ou salariée le fait d'être un travailleur indépendant a des conséquences pour le "freelancer" et le donneur d'ordre (donc une entreprise) Les missions des freelances sont souvent organisées par les RH) Importance. Les risques et les conséquences financières mentionnés plus loin dans cet article Peuvent causer d'énormes dommages. Habituellement, chaque cas est évalué est évalué individuellement et les caractéristiques mentionnées ci-dessus sont mises en balance. En cas de doute, des autorités spéciales (caisse de compensation, service des impôts, Autorités du marché du travail) pour la classification.
Pseudo-indépendance
Celui qui travaille en tant qu'indépendant sans satisfaire aux exigences susmentionnées est considéré comme un faux indépendant. Concrètement, on parle de on parle donc de pseudo-indépendance lorsque des personnes qui ont conclu un contrat de droit privé avec le client, sont tenues de fournir un travail personnel Sont tenues de fournir une prestation de travail. Elles sont de facto dépendantes de leur partenaire contractuel économiquement dépendantes. Une personne travaille en tant que pseudo-indépendante si elle est soumise au pouvoir d'instruction du donneur d'ordre pour le travail à effectuer dans le domaine dans le domaine local et temporel.
Le risque élevé
Les révisions de l'AVS sont une pratique courante pour les PME et les grandes entreprises en Suisse Suisse une procédure courante. L'AVS est consciente du thème de la Pseudo-indépendance en est consciente. Il est donc évident que les réviseurs, en raison de la collaboration insidieuse avec des freelances, d'y accorder une attention particulière Attention à ce sujet. Si l'AVS conclut que le freelance est un faux indépendant le freelance est donc le véritable employé de l'entreprise, les assurances sociales manquantes (du côté des employés) pour les années suivantes doivent être payées cinq dernières années doivent être payées. Si le pseudo-indépendant n'a pas payé l'AVS, il doit le faire Cotisations, celles-ci doivent également être payées par le donneur d'ordre, c'est-à-dire l'employeur nouvellement nommé Employeur, qui doit s'en acquitter. S'y ajoute l'accusation de travail au noir s'y ajoute. En outre, le freelance peut désormais faire valoir ses heures supplémentaires passées, ses droits aux vacances et ses cotisations sociales non payées des indemnités journalières d'accident et de maladie.
Alternative à l'indépendance fictive
L'emploi de pseudo-indépendants peut avoir des conséquences avoir des conséquences juridiques et financières. Cela peut et doit bien sûr être évité peut être évité. Si vous travaillez avec des indépendants qui travaillent pour leur propre compte travaillez, demandez à voir l'attestation d'indépendance. Faites Faites-en une copie pour la prochaine révision de l'AVS. Celle-ci ne donne malheureusement pas 100% de Garantie, car cette attestation montre seulement que le freelance cotise à l'AVS est en train de décompter. La collaboration actuelle avec le donneur d'ordre peut tout de même être considérée comme être considérée comme dépendante
Grâce à ce que l'on appelle un payrolling/contracting, le Freelancer est employé par le prestataire de services de payrolling, il est donc salarié. Le site Le donneur d'ordre reçoit une facture pour l'emploi complet et le paiement du salaire. Les cotisations AVS sont ainsi correctement versées par le prestataire de payrolling. En outre, il offre beaucoup plus de protection au freelance ; il est assuré contre les accidents et le chômage Maladie ainsi que du chômage. Il a même la possibilité de cotiser à la de cotiser à la caisse de pension. Pour les RH, c'est un soulagement énorme ; ils ne doivent pas ne pas s'occuper de ces sujets et de leurs risques et ne pas les assumer en assumer la responsabilité.